Stratégie Réseaux Sociaux

Home / Stratégie Réseaux Sociaux

Stratégie réseaux Sociaux, quoi mettre en place ?

 

Mettre en place une stratégie réseaux sociaux est important. Cela vous permettra de vous faire connaître sur la toile. Il ne faut pas négliger cette étape mais vous devez éviter aussi tous ses pièges. Pourquoi ? On a trop souvent tendance à se dire que la communication sur les réseaux sociaux est simple. Ne vous y méprenez pas, c’est un vrai métier. La communication digitale s’amorce par une stratégie définie en amont et se prépare. C’est ni plus ni moins, que de la gestion de clientèle et de la fidélisation.

Le community management (CM) fait partie de votre stratégie de communication sur internet. Et cela, tout comme le référencement naturel et payant. Mais la gestion des réseaux sociaux est plus complexe qu’il n’y parait. Je vous conseille d’y aller pas à pas et d’y accorder du temps. Si vous pensez d’avance que vous ne serez pas impliqué, faite appelle à un professionnel de stratégie réseaux sociaux.

freelance web marketing lyon lea

Pourquoi mettre en place une stratégie réseaux sociaux ?

Il y a plusieurs raisons de mettre en place du community management pour votre entreprise. Les voici :

  • Trouver de nouveaux clients
  • Fidéliser ses clients
  • Fédérer sa communauté
  • Relayer des informations sur votre entreprise (présence salon, signature d’un gros contrats, soldes, code promo)
  • Améliorer vos produits ou services en demandant l’avis de votre communauté
  • Acquérir une image de marque
  • Améliorer sa visibilité sur internet

En effet, les 7 raisons évoquées ci-dessus sont les principales. Faire une véritable stratégie réseaux sociaux est avant tout un investissement. Il va permettra de rentrer en contact avec vos clients et prospects et de gagner en notoriété et visibilité. 

Attention toutefois car faire du community management peut parfois être plus difficile qu’il n’y parait. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de noter au préalable les objectifs de cette mise en place. Cela permettra de ne pas perdre de vue les challenges que vous vous êtes lancé.

Il est aussi important de noter que toutes les entreprises peuvent faire de la communication sur les réseaux sociaux. Il suffit de ne pas se tromper de réseau et de se tenir au planning dans la durée.

Comment choisir ses réseaux sociaux et organiser sa communication digitale ?

Pour élaborer une stratégie réseaux sociaux, il est important de définir au préalable les paramètres suivants :

1 – Définir une stratégie et s’y tenir

Pour définir votre stratégie réseaux sociaux, vous devez lister ce que cela doit vous apporter dans le temps. N’hésitez pas à répertorier les réseaux sociaux et leurs atouts. Cela vous permettra de voir si certains sont plus pertinents que d’autres pour votre entreprise.

En exemple, pour un restaurant, il sera plus pertinent d’avoir une page Facebook plutôt qu’un compte entreprise sur LinkedIn. De la même manière, une entreprise aura tout intérêt à être sur Twitter pour assoir son expertise plutôt que sur Pinterest.

2 – Fixer des objectifs réalisables et chiffrés

Après avoir lister les réseaux sociaux pertinents, donner vous des objectifs. Un nombre de fans ou de followers à atteindre ou des fréquences de publications régulières à respecter. Cela vous permettra de suivre l’avancé de votre challenge. Rien de mieux pour continuer que d’avoir des résultats.

3 – Déterminer une ou plusieurs lignes éditoriales

Cette étape est très importante. Si vous choisissez plusieurs réseaux sociaux pour votre stratégie de communication, chacun d’entre eux aura sa propre ligne éditoriale. En effet, on ne s’exprime pas de la même manière sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou Google +. Vous pourrez également choisir de donner un ton institutionnel ou bien plus fun à vos publications. L’essentiel est alors de rester régulier et cohérent tout au long de la vie de vos pages et comptes.

4 – Créer un planning de publication

Cette tape n’est pas obligatoire mais elle simplifie le processus. En effet, je vous conseille d’établir un planning de publication afin de poster vos informations de manière régulière. Ainsi, au départ, vous pourrez lister tout ce dont vous avez envie de parler et prévoir de le poster au fil du temps. Anticiper vos posts est une bonne manière de les analyser par la suite et de faire des tests. Effectivement, certaines publications sont plus efficaces que d’autres. Cela peut dépendre du sujet du post, de son contenu (vidéo, photo, texte) ou encore de l’heure et du jour de publication.

C’est grâce à cette étape que vous pourrez définir la fréquence et l’heure de publications sur les réseaux. En fonction de ceux que vous aurez choisi, les règles ne sont pas les mêmes. Sachez que les réseaux qui demandent le plus de fréquence de publications sont Twitter, Facebook et Instagram.

5 – Se tenir à la stratégie prévue et être régulier

Pour que votre stratégie réseaux sociaux fonctionne, il faudra être régulier. En effet, les résultats ne seront là qu’à moyen terme dans la plupart des cas et si vous vous tenez à votre planning de publications. Comme je le disais en haut de cette page, le community management est un vrai métier avec de vraies compétences et cela prend beaucoup de temps. Alors je vous conseille de vous armer de patience et votre travail sera récompensé.